Vacances en Bavière – Voyager en Allemagne #1

Vacances en Bavière – Voyager en Allemagne #1

C’est l’été, et bientôt, les vacances ! Alors, oui, ce n’est pas trop le moment pour de grands voyages autour du globe. Mais pourquoi pas pour quelques jours de repos et de découverte pas bien lointain ? Désormais, sur Hallo-Bonjour, je te ferai découvrir mes régions préférées en Allemagne ! Proposition de voyage N°1 : Des vacances en Bavière !

 

Ancien royaume sur fond de montagnes : Destination Bavière

Un endroit où les cimes escarpées des Alpes côtoient des lacs cristallins. Où des châteaux imposants racontent l’histoire d’un ancien royaume. Et où, selon les dires, la bière coule à flots… Bienvenue en Bavière !

fête de la bière bavièreCette région est la plus grande des 16 Länder allemands. Et bien que surtout connue à l’étranger pour sa fête de la bière (Oktoberfest ou, en bavarois, Wiesn), elle à bien plus à offrir que son fameux breuvage. Des paysages variés et monumentales, une grande richesse culturelle et sa cuisine aussi savoureuse que consistante !

C’est la destination de vacances préférée des Allemands en Allemagne, juste après les plages de la Mer Baltique au nord-est du pays ! Et si je te parle des vacances en Bavière avant les vacances à la mer, c’est parce que je suis Bavaroise moi-même… Et donc très bien placée pour te dévoiler quelques destinations et tuyaux pour tes vacances en Bavière !

Allons-y !

 

Un ciel si bleu… les Alpes bavaroises

Si la Bavière est une destination si prisée, c’est en premier lieu pour ses montagnes. Blottie contre la chaîne des Alpes sur tout son côté sud, elle est un véritable paradis pour randonneurs.

zugspitze bavièreDes dizaines de belles cimes – dont notamment la plus haute d’Allemagne, la Zugspitze avec ses 2962 mètres – attendent ici les accros de l’alpinisme et du VTT. Mais aussi les voyageurs moins actifs : Grâce à des téléphériques il est possible d’apprécier des panoramas vertigineux depuis de nombreux sommets sans passer par une journée de tourmente physique. 😉 Et la Route des Alpes invite à un véritable petit roadtrip : Sur 450 kilomètres, elle arpente les plus jolis coins des Alpes bavaroises en passant par des châteaux, des lacs et des villes historiques.

chalet bavièreAlpiniste ou non, tu ne devras pas te priver d’une pause gourmande à la montagne ! Partout dans les Alpes des rustiques chalets en bois invitent à s’arrêter le temps d’un en-cas. Et de se faire servir une bonne bière fraîche et un plat local par des serveurs portant le traditionnel costume bavarois, la Tracht.

Et enfin, au bout d’une grimpette ou d’un tour en téléphérique, tu découvriras d’où le drapeau bavarois tient ses couleurs : C’est le bleu et blanc de ce ciel qui s’étend à perte de vue… le Himmel der Bayern !

 

Entre lacs et rivières : Un paysage verdoyant

vacances en bavièreRedescendons à terre. Car au pied de ces fameuses montagnes attendent d’autres merveilles. Des prés et forêts, des lacs et rivières… Un paysage en vert émeraude propice aux promenades en vélo ou à pied ainsi qu’à la baignade et aux balades en bateau.

(D’ailleurs, si le paysage est toujours si verdoyant, c’est grâce aux nuages venant du Nord qui s’arrêtent à la chaîne des Alpes. Les pluies régulières créent ainsi un climat assez modéré. Même en été j’ai rarement vu le thermomètre dépasser les 30 degrés ! Ce qui n’est pourtant pas plus mal pour les activités en plein air 😉 )

Si tu prévois de passer des vacances en Bavière, je te conseille une échappée au très renommé Chiemsee, au Sud-Est de Munich. Aussi appelé la « mer de Bavière », il abrite de nombreuses îles, dont la fameuse Herrenchiemsee. C’est sur ses rives que le roi Ludwig II. avait fait bâtir son imposant château, Schloss Herrenchiemsee. Important lieu historique, d’ailleurs, qui a hébergé, en 1948, les auteurs de la Constitution allemande !

Pour y parvenir, rien de mieux qu’un tour sur l’ancien bateau à aubes Ludwig Fessler qui fait l’aller-retour depuis la terre ferme plusieurs fois par jour.

königssee bavièreEt puis, bien d’autres lacs encore, moins grands mais également remarquables, recouvrent les paysages bavarois – le Starnberger See, le Eibsee ou le Königssee, pour n’en nommer que quelques uns. Ainsi que d’innombrables fleuves et rivières ! Pour la plupart, ils sont bien assez propres pour partir en baignade.

En plus, ces cours d’eau offrent par endroits des spectacles 100% gratuits aux passants : Des impressionnantes cascades et bouillonnants chuts d’eau, comme le Röthbachfall (près de Schönau), les Kuhfluchtwasserfälle (près de Farchant) ou encore les Tatzlwurm Wasserfälle (à côté de Oberaudorf). Pour, encore une fois, n’en nommer que quelques exemples…!

 

Flore et faune protégées : Les parc nationaux de Bavière

Par endroits, ces captivants paysages ont été mis sous protection. En 1970, la Bavière a ainsi vu la création du premier parc national d’Allemagne – le Bayerischer Wald (« forêt bavaroise »).

bayerischer waldC’est à mon avis un des plus beaux endroits de ma région natale – et une destination parfaite pour quelques jours de vacances en Bavière !

Plus grand paysage forestier de l’Europe centrale, c’est un véritable concentré de forêts et de montagnes, de lacs et de marais où des rares espèces comme le lynx trouvent encore refuge. Les plateaux montagneux, jadis des alpages de vaches, offrent des panoramas uniques…

Et en été et automne, les flancs et forêts sont couverts de baies et de champignons. Un paradis pour ceux qui adorent, comme moi, la cueillette (et les crêpes aux myrtilles) !!!

Autre parc national de Bavière, le Nationalpark Berchtesgaden, érigé en 1990, est le seul parc en Allemagne à se trouver au cœur même des Alpes ! Mis en place pour protéger la faune unique des milieux alpins, il invite à la randonnée et aux tours en VTT.

 

Mythes et histoire(s) : Les châteaux du roi Ludwig II.

Assez parlé des vestiges naturels – passons à la culture ! Qui n’aurait jamais entendu parler des fameux châteaux bavarois qui incitent chaque année des milliers de voyageurs à passer leurs vacances en Bavière ?

vacances en bavière neuschwansteinJ’ai eu la chance de grandir pas loin d’un entre eux. Et de passer de nombreux pique-niques en famille au pied de ce château qui semblerait sorti tout droit d’un conte de fées… le Schloss Neuschwanstein !

Commissionné par le jeune Ludwig II., Neuschwanstein incarne le rêve des châteaux-forts du Moyen Âge. Rayonnant en haut de sa colline, il embrasse du regard les montagnes et plaines, lacs et forêts des alentours.

Le lieu est aussi mythique que les histoires qui se sont tissées autour de son roi malheureux, restreint dans ces pouvoirs après une défaite du royaume contre la Prusse en 1866, interdit pour troubles mentales en 1886 puis retrouvé mort dans un lac dans des circonstances inexpliquées à seulement 40 ans…

hohenschwangau
Photo : Friedemann Pistorius

Dans ces parages enchantés, pas difficile de comprendre pourquoi certains voient des parallèles entre le fameux « Lac des Cygnes » de Tchaïkovski et l’avant-dernier roi de Bavière ! Le cygne (Schwan) était d’ailleurs bien l’animal héraldique de Ludwig II. Comme celui de son père, Maximilian II., dont le féerique et également très recommendable château Hohenschwangau se dresse juste en face !

vacances en bavière linderhofIl faut dire que Ludwig II. aimait bien les châteaux. Je rappelle que le château Herrenchiemsee, érigé suivant le modèle du château de Versailles, était bien son idée aussi… Et il en existe un troisième que tu ne devrais pas oublier pendant tes vacances en Bavière. Il s’agit du Schloss Linderhof, à une encablure de Neuschwanstein ! Plus petit et modeste que les deux autres, ce château charmant était aussi le préféré du roi Ludwig II. Et d’ailleurs le seul dont les travaux étaient finis avant son trépas !

 

Un air de romantisme : Les villes de Bavière

Bon. Tu auras maintenant arpenté les montagnes pour te rapprocher de ce « ciel des Bavarois » si bleu, tu auras visité les châteaux des rois de Bavière… Quid d’un tour en ville pour compléter tes vacances en Bavière ?

munich bavièreEt des belles villes, il y en a en Bavière ! Tu devras évidemment passer par la capitale – Munich (München). Le centre-ville historique est un incontournable ! A son cœur : le Marienplatz, place centrale qui abrite tous les jours à midi pile des centaines de visiteurs venus pour voir le fameux carillon (Glockenspiel) jouer sur la façade du Neues Rathaus (la mairie).

Un petit tuyau personnel : Dans les rues juste derrière Marienplatz se cache la tour de l’église St. Peter, appelée Alter Peter (Vieux Pierre) par les Munichois. D’en haut de ses 306 marches, tu auras une vue époustouflante sur toute la ville. Et, lors de beaux jours, tu apercevras les Alpes à l’horizon !

Il faudra évidemment que tu fasses un tour sur le fameux Viktualienmarkt. C’est un énorme marché en plein air, à quelques pas du centre, sur lequel tu trouveras tous les jours les meilleurs mets et spécialités de Munich. Et enfin, tu t’arrêteras bien sûr pour un rafraîchissement au Hofbräuhaus ! Cette auberge est ce qu’on appelle en allemand un Bierpalast – un palace de bière ! Cet établissement emblématique de Munich, datant du 16ème siècle, sert tout ce que les brasseurs et cuistots bavarois ont de meilleur à offrir !

Enfin, les musées, l’opéra, les boutiques, l’énorme parc au centre de Munich – l’Englischer Garten (jardin anglais)… La capitale bavaroise à de quoi te garantir un séjour inoubliable. A toi de partir à sa découverte !

rothenburg bavière
Photo : Friedemann Pistorius

Et ce n’est pas la seule ville en Bavière qui vaut une visite ! Würzburg, Nürnberg, Regensburg, Bamberg… pour n’en nommer que les plus connus, sont également des destinations de rêve. Avec leurs pittoresques centres historiques et leurs anciennes maisons en pans de bois, ces villes attestent du romantisme et de l’histoire riche de cette région de l’Allemagne.

 

Bretzels & Co. : La cuisine bavaroise

Mais enfin, question peut-être la plus importante, au moins pour certains… Qu’est-ce qu’on mange ?

Bière et bretzels, tout le monde en a entendu parler. Mais à part ça ?

Ne t’inquiète pas. Le choix est large.

Plats typiques

Parmi les plats les plus emblématiques de ma belle Bavière natale : Le Schweinebraten mit Knödeln und Kraut. Ce rôti de porc à la croute croustillante et aux boulettes à la base d’une pâte de pommes de terre ou de petits pains est servi avec du chou rouge ou une salade de chou. Selon mon papi bavarois (et il doit le savoir 😉 ), c’est le meilleur de tous les plats bavarois ! A déguster avec une Augustiner – la meilleure bière au monde, selon mon grand-père toujours…

weißwurst bavièreTu ne pourras évidemment pas te passer d’une paire de saucisses blanches (Weißwürste). Elles se mangent obligatoirement avec de la moutarde sucrée bavaroise – et un de ces vrais beaux bretzels munichois bien tendres à l’intérieur et croustillants à l’extérieur !

vacances en bavièrePour un en-cas, rien de mieux que ces mêmes bretzels accompagnés du fameux Obazda, une sorte de pâte à tartiner à base de plusieurs fromages bien forts et crémeux ainsi que d’oignons hachés, le tout épicé au paprika. Crois-moi, c’est un ré-gal !

Mais oui, tu vois bien, la cuisine bavaroise est consistante ! Même chose du côté des soupes… Comme par exemple la Lederknödelsuppe (du bouillon avec des boulettes à base de foie de bœuf). Ou encore la délicieuse Kaspressknödelsuppe (pareille, mais avec des boulettes à la base de fromage de montagne).

Une chose est sûre, en Bavière, tu ne mourras pas de faim… 🙂

Et pour les gourmands…

apfelstrudelPour les amoureux du dessert, la cuisine bavaroise est un véritable éden aussi. Mon préféré absolu : le divin Apfelstrudel (strudel de pommes). Le rouleau est fabriqué sur la base d’une pâte si fine qu’on doit pouvoir voir à travers en l’étalant. (Et non pas une pâte feuilletée – que l’on m’avait servie une fois dans un resto « à l’allemande » en France !!!). Cette pate enrobe une farce de pommes cuites à la cannelle… Et le tout est servi avec une sauce à la vanille chaude et de la chantilly. Franchement, ce strudel est tellement bon que je n’ai pas de place à perdre – je le mange en plat principal uniquement !

germknödelServi à la sauce vanille également, le Germknödel est un autre dessert superbe que tu trouveras dans tous les restaurants bavarois. C’est une grande boulette sucrée à pâte levée, farcie à la confiture de prunes, cuite à la vapeur et saupoudrée de pavot. Miam.

 

De l’or liquide : Les bières de Bavière

Évidemment, ce serait du sacrilège de parler de la Bavière sans évoquer sa bière !

Du breuvage populaire au brassage de qualité

vacances en bavière bièreAu Moyen Âge déjà, des moines en fabriquèrent au sein des monastères. A ses débuts, la bière fut brassée sur la base de toutes sortes de céréales. Moins forte en teneur alcoolique à l’époque, elle devint vite une importante boisson populaire.

Cependant, les manipulations et bousillages de bière de mauvaise qualité furent nombreuses. En 1516, les ducs bavarois décrétèrent alors que seuls les breuvages à base de houblon, malt et eau pourraient désormais être vendus comme de la bière.

Et pour ne plus devoir importer de la bière du Nord de l’Allemagne – à l’époque le centre du négoce de la bière – le duc Wilhelm V. fut construire, en 1591, le fameux Hofbräuhaus à Munich.

Pourtant, la Bavière ne devint le véritable cœur du brassage qu’après la Guerre des Trente Ans. Avant, la viticulture était prédominante dans la région ! Mais après que les combats interminables eurent mené à la destruction des champs – vignobles dans le Sud comme cultures de houblon dans le Nord – ainsi que de la plupart des brasseries dans le Nord de l’Allemagne, c’est en Bavière que la culture du brassage commença à fleurir.

L’industrialisation permit enfin la production et le stockage d’une bière de qualité constante – et les bières de Bavière gagnèrent le monde entier !

La Bavière – royaume des brasseries

Aujourd’hui, presque la moitié des brasseries allemandes se trouvent en Bavière. Difficile de dire laquelle de ces centaines de marques est vraiment la meilleure.

Lors de la fête de la bière, les brasseries les plus connus – Hofbräu, Löwenbräu, Paulaner, Hacker Pschorr, Augustiner et Spaten – sont présenent. Et débitent chacune leurs Maß (chopes d’un litre de bière) sous des énormes chapiteaux. Mais plein d’autres brasseries, plus ou moins connues, vendent également des bières d’exception.

Alors, même si la préférée de mon papi, la Augustiner, est vraiment sacrément bonne… Le seul moyen d’être sûr, c’est d’en goûter autant que tu peux et de te faire ton idée toi-même !

biergarten bavièrePour cela, rien de mieux qu’un petit tour dans un Biergarten. Et oui, les Bavarois ont des endroits exprès que pour boire de la bière ! Ces « jardins de bière » très convivaux sont des estaminets en plein air, habituellement à l’ombre de quelques arbres. Les bavarois viennent y boire des bières fraîches sur des banquettes en bois, jouer aux cartes et se raconter les derniers bruits. Ce n’est pas difficile à trouver, il y en a de partout. 😉

Été comme hiver, les vacances en Bavière !

Ah, j’aurais encore tant de choses à te raconter sur ce beau petit coin de la terre… Mais je vais m’arrêter ici dans l’espoir de t’avoir donné suffisamment envie de partir découvrir cette région et ses trésors toi-même.

vacances en bavièrePour partir en vacances en Bavière, l’été se prête évidemment bien. Mais le printemps et l’automne sont également des belles périodes pour arpenter les villes et paysages bavarois. Si tu veux absolument voir la fête de la bière, il faut y aller la dernière semaine de septembre ou la première d’octobre. Et si tu es un adepte du ski, l’hiver est évidemment le meilleur moment.

(D’ailleurs, il y a également des pistes magnifiques pour faire… de la luge ! Ce sont des chemins de randonnée qui, en hiver, servent de glissoire aux bonnes vielles luges en bois – que l’on peut louer pour une descente dans certains chalets – ou aux Minibob plus modernes. C’est très rigolo et parfait pour une échappée en famille !!)

Bref. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter des très belles vacances en Bavière !

Magdalena

 

Tu as aimé cet article ? Alors laisse-moi un petit commentaire ci-dessous 🙂

Envie de passer plus de temps en Allemagne ? Mon article sur les expériences pratiques pour apprendre l’allemand pourrait t’intéresser également !

Cet article a 6 commentaires

  1. Avatar
    Adeline

    Merci beaucoup pour cet article! Nous irons en famille cet été et je suis justement en train de préparer notre itinéraire!

    1. Magdalena
      Magdalena

      Super ! J’espère que mon article vous donne des belles idées alors 😉 Bonnes vacances en Bavière !!!

  2. Avatar
    SOREL Joëlle

    Je connais très bien. Ma fille y vit depuis 1997. A ne manquer sous aucun prétexte!

Laisser un commentaire